Nout

 

 

déesses

 

Etablir une classification des divinités du panthéon égyptien, qu'elles soient féminines ou masculines, est très difficile. La raison en est leur aspect multiforme, leurs fonctions multiples, leurs manifestations régionales, leur évolution au cours du temps et leurs syncrétismes.
Les Egyptiens eux-mêmes n'ont pas établi d'inventaire de leurs dieux. Il existe cependant des listes limitées, dans un cadre bien défini. Ainsi, la tombe de Ramsès VI est dédiée "à tous les dieux de la Douat pour qui le roi a dressé un nouvel inventaire afin de renouveler leurs noms". A Abydos, on trouve deux listes  (113 divinités au total) regroupées par sanctuaires.

Je propose ici un classement qui résulte de la compilation de lectures consacrées au sujet et de visite des sites, dont vous trouverez la liste dans la rubrique "Sources" au bas de la première page du chapître "La femme et la religion" (ici) et les références dans la rubrique "Ressources". Pour chaque catégorie, une liste de divinités est donnée et les renseignements spécifiques à chaque déesse peuvent être trouvés dans la liste alphabétique,"l'ABC...des Déesses", ici. Ne vous étonnez pas de retrouver une même divinité dans plusieurs catégories...vous en avez compris les raisons.

 

Déesses primordiales
Divinités jouant un rôle dans les cosmogonies
, personnifications d'éléments naturels...

Hathor, Hehet, Ihèt, Isis, Kekout, Methyer, Mout, Nebèthetepèt, Nephtys, Neith, Nounet, Nout, Râït, Séchat, Sekhmet, Shedit, Tefnout, Tenemout

 

Déesses protectrices de Pharaon
Les divinités locales jouaient un rôle à la fois politique et religieux. Lorsque la ville devenait le centre administratif et religieux du royaume, ces divinités acquéraient une importance nationale et étaient incorporées dans le culte solaire du pharaon.

Bastèt, Neith, Nekhbet, Ouadjyt

 

Déesses protectrices d'une ville, d'un nome
La responsabilité de la divinité envers sa région n'est pas liée à sa personnalité. Tant que les rites sont effectués, que les autels sont approvisionnés, tout ira bien. Voir ici une liste de lieux et de leur déesse protectrice.

Bastet, Bat, Hatméhyt, Hésat, Iousâas, Khensit, Mennefer, Nebètou, Nehemètâouay, Neith, Nekhbèt, Ouadjyt, Ouaset, Ounout, Oupesèt, Qébéhout, Râttaouy, Satet, Sekhathor, Sekhmèt, Sématourèt, Shetat, Tapsaïs, Tjesemet

 

Doubles féminins
Ces noms ne diffèrent de ceux des divinités masculines correspondantes que par leur terminaison féminine "t". Dans ces couples, la déesse ne joue généralement pas de rôle indépendant et ne fait pas l'objet d'un culte particulier. Cependant, nous verrons qu'il y a des exceptions.

Amonet, Apérétisèt, Besèt, Hehèt, Heqet, Iounyt, Inpout, Keket, Nounet, Raet, Sokaret, Tasenètnéferèt, Témèt, Tenemout, Tjénénèt

 

Déesses liées au culte funéraire

Ammit , Imentèt, Isis, Maât, Mertseger, Nephtys, Selket

 

Déesses à représentation animale
Les animaux représentent soit le domaine d'action de la divinité, soit sont son emblème. Liste de représentations animales, voir ici.

Bastet, Heqet, Ipèt, Khentètkhas, Matit, Méhyt, Menhyt, Ouadjyt, Pakhet, Qerehèt, Rénénoutèt, Répit, Rérèt, Selqit

 

Déesses présidant une ou plusieurs fonctions, personnifications de concept
Les divinités se voient attribuer des fonctions spécifiques. Comme on pouvait le prévoir, les déesses sont particulièrement associées à des aspects de la féminité (amour, érotisme, maternité) mais il y a des surprises...n'oublions pas les déesses "dangereuses"!

Anuket, Hathor, Hédédèt, Maât, Meskhenèt, Renenet, Satèt, Sekhmet, Selqet, Séfekhétâbouy, Séshat, Shentaït, Taÿt, Tenemèt, Thoueris, Tjénenèt

 

Défuntes divinisées
Certaines personnalités particulièrement sages et renommées ont fait l'objet d'un culte après leur mort.

Ahmès-Nefertari

 

Déesses des "marches" et de Nubie
Un départ de piste, vers le désert, fait de certains lieux une province-marche de l'Egypte dont les dieux peuvent être entraînés hors de la Vallée. Les divinités fréquentant le désert s'y ajoutent.
La Nubie, source de produits précieux, a résisté à l'égyptianisation. Certaines divinités égyptiennes y ont été implantées tandis que des dieux locaux persistaient mais portaient parfois des noms à couleur égyptienne.

Anuket, Hathor, Mikèt, Satet

 

Déesses d'origine étrangère
Au Nouvel Empire, certaines divinités orientales se glissent dans le panthéon égyptien et deviennent des "netjer" à part entière..

Anat, Astarté, Ishtar, Qadech

 

...et les autres déesses...

Sopdet

 

( en turquoise, les déesses mises en ligne et en blanc, celles qui doivent encore être traitées)

Pour la facilité, j'ai également repris, dans la liste alphabétique, les animaux et les villes associés à une ou plusieurs déesses.

 

L'ABC...des Déesses

Mythes

retour à l'accueil