La femme Egyptienne au

fil du temps...

 

 

 

 

NEOLITHIQUE *

ANCIEN EMPIRE*

MOYEN EMPIRE *

NOUVEL EMPIRE *

BASSE EPOQUE

EPOQUE des
PTOLEMEES

Pourquoi parler plus spécialement de la femme dans l'Egypte ancienne alors qu'il n'y a pas de site plus particulièrement consacré à l'homme de cette même époque ?

Parce que, de tout temps, l'Histoire a été faite plutôt par des hommes que par des femmes, à de rares exceptions près, et que toute description historique fait essentiellement référence à la partie masculine de la population.

Pourtant, près de la moitié de la population était féminine et a contribué à l'édification de cette civilisation qui perdurera pendant plus de 3000 ans.

Il est vraisemblable que la situation de la femme ait évolué, au cours de ces millénaires, mais les sources de renseignements dont nous disposons sont malheureusement inconstantes selon les époques. Il est évident que les périodes les plus récentes nous offrent plus de matériel à exploiter que les plus anciennes. Le Nouvel Empire est, certes, la période la mieux documentée et fera l'objet d'une présentation plus détaillée. Pour les périodes antérieures, nous disposons de certains documents et essaierons d'en tirer des renseignements mais sans laisser trop de liberté à notre imagination. Il vaut mieux laisser des vides dans un puzzle que de le combler avec de mauvaises pièces...les pièces adéquates pourront toujours être découvertes et replacées par la suite !

Nous allons maintenant cheminer aux côtés de la Femme au fil des grandes époques de l'Histoire égyptienne.

(les périodes munies de * sont rédigées...les autres sont en cours de rédaction !)   

 

retour à l'accueil